Mis sous pression par le XV de France plus tôt dans l’après-midi, l’Irlande avait son destin entre les mains dans ce Tournoi des 6 Nations. Une défaite sans le moindre bonus lui aurait coûté le trophée mais le XV du Trèfle, même bousculé, a rempli sa mission à domicile contre l’Angleterre (29-16), faisant la différence dans le deuxième acte. Les Irlandais signent leur premier Grand Chelem depuis 2018 et privent ainsi les Bleus du titre cette année.
Ils gravent leur nom dans l’histoire. Les Irlandais accueillaient leurs voisins Anglais ce samedi 18 mars pour disputer la cinquième et dernière journée du Tournoi des 6 Nations 2023. Les hôtes de la rencontre se sont imposés 29-16. Grâce à cette victoire, ils signent le quatrième Grand Chelem de leur histoire et éteignent, par la même occasion, les rêves de titre des Français.
L’Angleterre impressionnant physiquement
La rencontre avait pourtant bien commencé pour l’Angleterre. Après deux pénalités inscrites par le XV de la rose, les Verts étaient à la traîne pendant les premières minutes de jeu. Mais les hommes d’Andy Farrell n’ont pas laissé beaucoup plus d’espoirs à leurs adversaires.
Très vite, ces derniers se sont repris pour prendre l’avantage grâce notamment à un premier essai signé Josh Van Der Flier à la 32e (10-6). Mais malgré leur écart au score, les Irlandais devaient toutefois se méfier des Anglais, particulièrement impressionnant sur le plan physique sur cette première période.
Réduits à quatorze contre quinze après le carton rouge de Freddie Steward (42’), les Anglais ont tenu bon après la pause. Mais c’était sans compter sur le nouvel essai des Irlandais, inscrit à la 61e par Robbie Henshaw. Dans la foulée (67e), Dan Sheehan, qui a par la suite été élu joueur du match, offrait un nouvel essai à son équipe.
Le XV de la rose… réduit à treize
L’Angleterre, à bout de souffle, est tout de même parvenue à limiter la casse grâce à l’essai surprise de Jamie George (72e). Alors que les joueurs de Steve Borthwick étaient réduits à treize contre quinze après le carton jaune de Jack Willils pour une faute du Ross Byrne, l’Irlande effectuait le coup de grâce. Rob Herring aplatissait un dernier ballon derrière la ligne (76e), les Verts le savaient, la victoire était assurée.
LIRE AUSSI. 6 Nations. La France avait fait sa part du boulot face aux Gallois mais l’Irlande a fait barrage
Avec cette victoire, l’Irlande signe donc le quatrième Grand Chelem de son histoire après le premier à Belfast en 1948, le second à Cardiff en 2009 et le troisième à Londres en 2018. De son côté, la France, deuxième, se concentre désormais sur la Coupe du monde de rugby et son match d’ouverture contre la Nouvelle-Zélande le 8 septembre prochain. Le rendez-vous est donné dans 173 jours.
Les temps forts
7’. L’Angleterre ouvre le score ! Le capitaine, Owen Farrell, envoie le ballon de pénalité en plein dans le mile ! Les Anglais mènent de trois points.
13’. L’Angleterre creuse l’écart ! Owen Farrell, qui bénéficiait d’une nouvelle pénalité, permet à son équipe de mener de 6 points !
18’. L’Irlande revient au score ! Sexton envoie le ballon entre les poteaux et devient, par la même occasion, le meilleur réalisateur du tournoi.
🏉 32’. L’IRLANDE OUVRE LE COMPTEUR ! Après une passe de Josh Van Der Flier, Dan Sheehan transperce le rideau défensif anglais et inscrit le premier essai de la rencontre.
🟥 42’. Freddie Steward écope d’un carton rouge ! Le joueur du XV de la rose est lourdement sanctionné après avoir mis son épaule dans la tête d’Hugo Keenan. L’Angleterre jouera à 14 contre 15 après la pause.
49’. L’Angleterre bénéficie d’une pénalité pour revenir à un point de leur adversaire. C’est Owen Farrell qui s’y colle ! Grâce à son superbe pied droit, le capitaine des Blancs permet à son équipe de revenir à 10-9.
🏉 61’. LES IRLANDAIS VERS UN GRAND CHELEM ! Alors que l’heure de jeu vient de passer, Robbie Henshaw aplati le ballon derrière la ligne. Il signe ainsi le deuxième essai de la rencontre, son 9e sous le maillot du trèfle.
🏉 67’. LE DOUBLE DE SHEEHAN ! Dan Sheehan offre un nouvel essai à son équipe qui s’approche définitivement d’un record historique.
🏉 72’. L’ANGLETERRE REVIENT AU SCORE ! Après une longue période de jeu proche de la ligne, Jamie George conclut l’action par un essai, le premier de son équipe dans ce match.
🟨75’. Jack Willis écope d’un carton jaune après une faute sur Ross Byrne. L’Angleterre va finir le match à 13 contre 15.
🏉 76’. L’IRLANDE CREUSE L’ECART ! Seul face à la défense adverse, Rob Herring va aplatir le ballon derrière la ligne.
2023-03-18T16:07:52Z dg43tfdfdgfd