LE PARIS FC COMMENCE PAR UN FESTIVAL AU 1ER TOUR DES QUALIFICATIONS DE LA LIGUE DES CHAMPIONS

Le PFC a facilement négocié son entrée en lice dans les tours préliminaires de Ligue des champions ce mercredi, contre le First Vienna (9-0), avec des buts 100 % tricolores. Il jouera la finale du premier tour samedi contre le Sparta Prague ou Linköping.

Après ses exploits de la saison dernière contre Arsenal (3-3, 4-2 t.a.b.) puis Wolfsburg (3-3, 2-0), pourtant finaliste lors de l'édition précédente, le Paris FC se savait attendu pour son entrée en lice dans les tours préliminaires de Ligue des champions, et n'a pas tremblé ce mercredi, sous le soleil de Linköping, au sud de la Suède. Les joueuses de Sandrine Soubeyrand ont facilement dominé les Autrichiennes du First Vienna, novices à ce niveau (9-0).

Elles vont désormais rester en Suède où elles retrouveront le Sparta Prague ou Linköping samedi pour espérer se qualifier pour le 2e tour (18-19 et 25-26 septembre), qui verra l'entrée en lice de plus gros poissons, dont le Paris Saint-Germain (tirage au sort le 9 septembre).

lire aussi

Soubeyrand : « On sait qu'on ne peut plus se cacher »

Les Bleues du PFC s'amusent

Absentes de la liste d'Hervé Renard pour les JO cet été, les Françaises du PFC ont montré les crocs pour leur reprise. Sur une ouverture de Clara Mateo, Mathilde Bourdieu, qui avait connu un début d'année 2024 compliqué, a ouvert le score tout en puissance (5e). Après plusieurs autres tentatives (13e, 19e, 28e), elle a fait le break (40e) sur un service parfait de Julie Dufour, qui avait trouvé le poteau peu avant (33e). L'action du deuxième but francilien a été remarquable, avec un bel échange entre Clara Mateo et Gaëtane Thiney devant la surface au départ de celle-ci, et le show des attaquantes tricolores a continué, quand Mateo a trouvé Dufour (44e).

Cette dernière s'est offert un doublé juste après la mi-temps, à la réception d'un centre de Bourdieu, décidément très active (46e). L'inoxydable Thiney, qui fêtera ses 39 ans fin octobre, a profité d'une grossière erreur de relance des Autrichiennes pour participer à la démonstration (53e). Dans un rush solitaire, Bourdieu a quant à elle signé un triplé (56e), pour égaler son nombre de buts européens inscrits la saison dernière (en dix rencontres).

Entrées peu avant l'heure de jeu, Kessya Bussy et Maëlle Garbino ont complété ce festival 100 % français, quand la première a marqué sur une passe de la seconde (89e), avant de valider un doublé (90e+ 4). Daphné Corboz a quant à elle marqué sur une troisième passe décisive de Mateo (90e).

lire aussi

Calendrier/Résultats de la Ligue des champions

2024-09-04T14:11:55Z dg43tfdfdgfd