DIRECT. TOUR DES FLANDRES : POGACAR SEUL EN TêTE DANS LES 15 DERNIERS KILOMèTRES

Le Tour des Flandres est au menu du jour ce dimanche. Le deuxième Monument de la saison cycliste promet comme chaque année du grand spectacle avec un Mathieu Van der Poel en quête du doublé et confronté à une impressionnante meute. Le Néerlandais accompagne Tadej Pogacar dans un prestigieux groupe de poursuivants derrière Mads Pedersen, seul en tête. Wout van Aert a craqué dans l’antépénultième mont. Suivez la course en direct.

Mathieu Van der Poel résistera-t-il à la meute ? Déjà double vainqueur (2020 et 2022), le Néerlandais remet son titre en jeu et le moins que l’on puisse dire, c’est que les prétendants à sa succession ne manquent pas. Ce Tour des Flandres (273,4 km), cru 2023, promet encore du grand spectacle dans les monts flandriens.

Van der Poel se fait une frayeur en début de course. Sous l’impulsion de l’équipe Bahrain Victorious, une bordure s’est formée à 235 km de l’arrivée. Parmi les piégés à l’arrière du peloton, le grand favori Mathieu van der Poel (Alpecin-Deceuninck). Après vingt kilomètres de poursuite, ce gros groupe a réintégré le peloton.

Julian Alaphilippe pris dans une chute à 140 km de l’arrivée. Une chute collective impressionnante a eu lieu dans une ligne droite, à vive allure. Le malheureux Filip Maciejuk (Bahrain Victorious), en roulant sur le bas côté, a provoqué la chute d’une trentaine de coureurs, dont Julian Alaphilippe (qui se tenait le genou) et Wout van Aert. Tout le monde a réintégré le peloton, sauf Tim Wellens( UAE) et Peter Sagan (TotalEnergies) qui ont abandonné.

Tadej Pogacar a attaqué à 55 km de l’arrivée. Longtemps dans l’attente, le Slovène a pris ses responsabilité à 55 km de l’arrivée dans le Vieux Quaremont. Il a été rejoint un peu plus loin par Wout van Aert et Mathieu van der Poel. Les trois favoris de ce Tour des Flandres ont engagé la poursuite sur une dizaine d’échappés.

Vingt-cinq ascensions, courtes mais pentues, sont répertoriées sur le parcours avec en points majeurs le Koppenberg, qui s’est révélé extrêmement glissant samedi lors de la reconnaissance, ou encore le Patterberg, derniers monts au programme à moins de vingt kilomètres de l’arrivée.

LIRE AUSSI. Tour des Flandres. Startlist, parcours, favoris… Tout savoir sur le Monument cycliste belge

Côté français, il sera intéressant de suivre la course de Christophe Laporte, qui s’avère sur un nuage ces derniers jours après ses victoires sur l’E3 et À travers la Flandre.

2023-04-02T08:37:05Z dg43tfdfdgfd