Tout ce qu’il faut savoir pour l'Olympique Lyonnais avant le tirage au sort de la phase de championnat de l'Europa League prévu ce vendredi 30 août 2024 à 13h. Le meilleur, le pire tirage et toutes les infos sur l'OL en Ligue Europa 2024/25
Après une deuxième partie de saison héroïque, l'Olympique Lyonnais a décroché la saison dernière son ticket pour la phase de ligue de l'Europa League. Une compétition au nouveau format, dont les adversaires des Gones seront connus ce vendredi.
La saison dernière, Pierre Sage a été le visage du renouveau lyonnais. Relégables tout au long de la première partie de saison, les coéquipiers d'Alexandre Lacazette, méconnaissables, ont réalisé une fin de saison exceptionnelle, ce qui leur a permis de se qualifier pour l'Europa League cette saison, et de retrouver l'Europe après deux ans de disette.
La C3 ne déroge pas à la règle de la nouvelle formule des compétitions européennes cette saison. Finie la phase de groupes comme traditionnellement, place à la phase de championnat désormais. Il s'agira de la toute première fois que ce format est mis en place par l'UEFA après des années de tractations.
Chaque formation affrontera deux équipes de chacun des quatre chapeaux du tirage. Un ordinateur déterminera ce vendredi 30 août 2024 à 13h les huit matchs pour chaque club. A noter qu'il n'y aura plus de rencontre aller-retour, mais uniquement un match sec, pour huit rencontres au total dans la première phase. Chaque club affrontera quatre équipes à domicile, et quatre équipes à l'extérieur.
L'ensemble des qualifiés seront désormais placés dans leurs chapeaux respectifs selon leurs coefficients UEFA. L'Olympique Lyonnais, qui a notamment atteint les demi-finales de la Ligue des Champions lors de la saison 2019/20, possède un beau coefficient UEFA. Ce dernier permet aux hommes de Pierre Sage de faire partie du chapeau 2 lors du tirage au sort de ce vendredi. Les Gones affronteront malgré tout deux équipes de chacun des quatre chapeaux.
Nous n'aurons plus 32 équipes engagées mais 36. Chaque club jouera huit matchs avec l'objectif de remporter le plus de points possibles face aux 35 autres équipes.
Les huit premiers de cette phase de championnat rejoindront directement les huitièmes de finale. Les formations placées de la 9ème à la 24ème place disputeront les barrages d'accession aux 8èmes. Toutes les autres écuries seront éliminées au terme des huit journées (quatre à domicile, quatre à l'extérieur). Aucune repêchage n'est prévu pour être redirigé vers la Ligue Europa Conférence.
Après deux saisons lors desquelles l'Olympique Lyonnais n'a pas connu de Coupe d'Europe, les Rhodaniens retrouvent cette année une compétition intercontinentale. Lors de leur dernière campagne en C3, les Gones avaient atteint les quarts de finale de la compétition, avant d'être éliminés par West Ham.
L'OL affrontera deux équipes de chaque chapeau, ce qui fait huit matchs, quatre à domicile et quatre à l'extérieur. Normalement, le tirage devrait permettre que les Lyonnais n'affrontent pas des écuries de son championnat. Aussi, ils ne pourront défier que deux équipes d'un même pays.
A noter que des barrages sont encore en cours pour les autres équipes.
Cet article a été publié dans sa version originale sur 90min.com/fr sous Quels sont les adversaires potentiels de l'OL en Europa League.
2024-08-28T15:52:22Z dg43tfdfdgfd