Dans la famille des valeurs de l'olympisme je demande Fan Yunxia... Qualifiée pour la finale du tournoi féminin de hockey sur gazon aux JO de Paris, la Chinoise de 21 ans s'est tristement illustrée lors de la demi-finale remportée mercredi contre la Belgique aux tirs au but.
Dans une affiche très serrée entre les deux équipes, Fan Yunxia ainsi dégoupillé après un geste d'antijeu Delphine-Daphné Marien dans les derniers instants du match. Dans la foulée de l'égalisation belge, la Chinoise a rapidement voulu relancer sur une contre-attaque puis a tout simplement visé et tiré dans les cuisses (ou le bas du dos) de son adversaire. Un geste interdit au hockey sur gazon.
>> Suivez les JO 2024 en direct
Après un tel mauvais geste, le ton est brièvement monté entre les joueuses des deux équipes et la bousculade générale a pris quelques instants avant d'être interrompue par les arbitres et les staffs.
Une fois le calme revenu, les officiels ont décidé de sévir et ont sanctionné... Judith Vandermeiren. La coéquipière de Delphine-Daphné Marien a écopé d'un carton jaune (exclusion temporaire de dix minutes) pour être venue pousser Fan Yunxia au début de l'échauffourée entre les joueuses.
Ne comprenant pas immédiatement pourquoi elle était la seule sanctionnée, la Belge a finalement vu la Chinoise de 21 ans recevoir un avertissement et une expulsion de dix minutes. La séance de tirs au but (au meilleur des cinq tentatives) s'est finalement conclue sur la victoire de la sélection asiatique (3-2) sur un ultime raté de... Delphine-Daphné Marien.
2024-08-08T13:04:43Z dg43tfdfdgfd