VERSTAPPEN : "20 SECONDES C'EST BEAUCOUP, MAIS JE NE VAIS PAS PLEURER"

Après avoir longtemps limité les dégâts (voire mieux à Austin), cette fois, Max Verstappen a perdu dix points sur Lando Norris, d'un coup d'un seul. C'est en fait la première fois de la saison qu'il perd autant de d'unités sur le Britannique quand les deux sont à l'arrivée.

Il faut dire que le Néerlandais, qui avait déjà été surpris par un Carlos Sainz visiblement bien mieux armé que lui après le restart, ne s'est pas facilité la tâche en se rendant coupable de deux infractions dans sa lutte avec Norris au 10e tour de course, lui valant un total de 20 secondes de pénalité. Cette sanction, purgée lors de son arrêt, l'a renvoyé loin dans le peloton et l'a condamné à une sixième place finale, sans jamais pouvoir espérer mieux une fois les pilotes aux monoplaces inférieures dépassées.

Lire aussi :Pourquoi Verstappen a été pénalisé de 20 secondes à Mexico

Et c'est d'ailleurs surtout cela que Verstappen préfère retenir après cette épreuve, le Néerlandais assurant que les pénalités reçues importent bien moins que le rythme décevant de sa Red Bull"Vous savez, honnêtement, 20 secondes, c'est beaucoup, mais je ne vais pas pleurer pour ça et je ne vais pas non plus donner mon opinion. Mon plus gros problème, c'est qu'aujourd'hui il s'agissait d'une mauvaise journée au niveau du rythme de course. C'était très clair à nouveau, sur les pneus mediums et sur les pneus durs."

"Je pense juste que la pénalité pour le virage 4 constituait un peu plus un point d'interrogation. Le virage 7, c'est comme ça. Honnêtement, ces deux choses ne sont pas mon problème. Le problème, c'est que nous sommes trop lents, et c'est pourquoi je me retrouve dans ce genre de positions. C'est ça mon problème."

Plus tard, il a ajouté : "[Lando et moi] ne nous sommes pas touchés. C'est juste une bataille acharnée. Mais en fin de compte [au briefing des pilotes], tout le monde parle pour soi. Les règles peuvent-elles être améliorées ? Peut-être que oui, peut-être que non. C'est toujours la même chose. Je veux dire que je pilote comme je pense devoir le faire. La semaine dernière, ça allait, cette semaine, 20 secondes de pénalité. C'est comme ça. La vie continue. L'avance est toujours de 47 points. J'espère que nous pourrons être un peu plus compétitifs."

Lire aussi :La FIA va revoir les directives de pilotage suite au cas Norris-Verstappen

Verstappen explique avoir eu très peu d'adhérence avec les pneus durs et avoir connu des problèmes au freinage, rendant son retour sur les Mercedes impossible : "Je veux dire que revenir à la sixième place, c'était bien, mais ensuite je n'ai même pas pu me battre avec les Mercedes qui étaient devant. Je n'avais aucune adhérence, je glissais beaucoup, je ne pouvais pas freiner. Alors oui, la course a été très difficile."

"Nous essayons [de progresser], mais c'était aussi plus prometteur. Ici aussi, c'était un peu plus difficile, donc c'est un peu bizarre. Mais il y a quelques éléments à prendre en compte et j'espère que nous pourrons être plus compétitifs au Brésil."

Avec 

2024-10-27T23:40:18Z