Il s'agira de la cinquième saison de Joan Mir en MotoGP, pour la première fois avec une nouvelle équipe et un nouveau constructeur, Repsol Honda Team. L'ancien champion du monde s'adapte bien à cette nouvelle réalité. Alberto Puig fait l'éloge de la personnalité du pilote ainsi que de sa capacité à apprendre rapidement, sans avoir besoin de trop pour assimiler les nouveautés.
Sur motogp.com, le team manager de l'usine japonaise a parlé de Mir en termes aimables : « Joan est un professionnel, il a remporté des courses il n'y a pas si longtemps. Il a deux championnats du monde en poche, vous n'aurez donc pas à lui expliquer grand-chose, il comprend ce sport et je pense que son intégration au sein de l'équipe s'est vraiment bien passée. C'est un gars très concentré sur son travail et, parfois, certains pilotes sont différents et ce type est un gars calme. Il essaie, bien sûr, de comprendre la moto qui est la chose la plus difficile pour un pilote ».
Puig a ensuite confirmé que tout le monde était content du nouveau venu et que tout allait bien : « D'un point de vue humain, je pense que tout le monde au sein de l'équipe l'a très bien accepté, il est content de l'équipage et nous sommes heureux qu'il soit ici avec nous ».